Aux sources de l'anthroponymie germanique, anglo-saxonne et slave
Ce livre explore l’origine, le sens, la fonction et la diffusion des noms de personnes à travers les mondes anglais, germanique, scandinave et slave à l’époque médiévale, en combinant les approches de la linguistique, de l’anthropologie et de l’histoire médiévale.
Les sources les plus nombreuses concernent naturellement les dynasties régnantes et les élites ; une partie importante de l’enquête est ainsi consacrée à la généalogie des dynasties païennes ou récemment converties de l’Europe du Nord, autour de l’an mille, de la Grande-Bretagne jusqu’à la Rus’ de Novgorod. L’analyse des noms permet d’explorer les notions-clés que révèlent les anthroponymes, comme la sacralité des héros élus par les dieux, la vénération des ancêtres et l’espoir de les voir renaître, la croyance en des femmes-gardiennes et des esprits tutélaires, la symbolique des noms qui évoquent la richesse et la santé, ou encore l’onomastique obscène, qui assure une fonction protectrice.
Cet essai de grande ampleur, qui évite l'écueil des études anthroponymiques modernes en recourant aux méthodes comparatistes et en ne se limitant pas aux traditions mortes, couvre ainsi un grand nombre de langues et d’aires de civilisation. Les annexes en fin de volume, qui témoignent du vaste corpus sur lequel elle se fonde, constitueront en outre un outil précieux pour les chercheurs.
Sigles et abréviations
Terminologie
Introduction
CHAPITRE I
L’expression du sacré dans les anthroponymes germaniques et slaves : Helgi,
CHAPITRE II
La notion de richesse exprimée dans les anthroponymes germaniques et slaves ead- , wel- , žir- et la genèse des anthroponymes héroïques
CHAPITRE III
Le theme ælf- « elf » dans les anthroponymes anglo-saxons
CHAPITRE IV
Les valkyries, les princesses des contes merveilleux russes et les noms de femmes Germaniques
CHAPITRE V
Les noms des princesses russes du Xe au XIVe siècle
CHAPITRE VI
Quelques cas d’anthroponymes apotropaïques
CHAPITRE VII
Excursus. Les Anglo-Saxons, les Francs, les Scandinaves : un éclairage nouveaux sur leurs relations avec les États slaves à travers les noms royaux
Conclusions générales